Pour approfondir davantage la description des caractères correspondant aux différents types zodiacaux, il est conseillé de tenir compte de la traditionnelle division des signes en quatre groupe formés chacun d’une triade : les signes de Feu, de Terre, d’Air et d’Eau.

SIGNES DE FEU : (Bélier, Lion, Sagittaire)

Signe zodiacales du bélier
Signe zodiacales du lion
Signe zodiacales du sagittaire

D’après John Varley, auteur d’un traité de physionomie zodiacale du début du XIX siècle, le trigone de feu correspond aux nature ardentes, généreuses, magmanismes, nobles. Gleadow nous apprend que les natifs de ces signes mangent beaucoup, non par goinfrerie, mais parce que leur combustion interne est très rapide. Les signes de feu sont aussi considérés comme chaud et secs, et leurs représentants auraient tendance à être bilieux

BELIER : C’est le feu primitif, l’explosion du printemps. Les plantes médicinales et les herbes utilisées en magie sont cueillies lorsque le Soleil est dans le Bélier ( conformément aux écrits hermétiques les plus anciens ), parce que sous cette constellation que le monde végétal reçoit le plus d’énergie, comme dans la phase initiale d’une explosion. C’est le feu de la fournaise de la nature : les personnes nées sous ce signe sont donc toujours caractérisées par une certaine impétuosité et une grande jeunesse d’esprit. Elles présentent un aspect primitif et caprin, même dans leurs traits, et d’après Ingrid Lind, elles symbolisent un l’homme des cavernes.

LION : Autant l’ardent Bélier est impulsif et agité, autant le Lion évoque l’image figée de l’or fondu : il s’agit donc une flamme bien solide qui se dresse au sommet d’un grand brasier, comme un trône. Cet or, qui rayonne d’un éclat somptueux, confère aux natifs de ce signe une nature soit herculéenne, soit apollinienne, c’est à dire, dans les deux cas, un physique beau, athlétique et élégant. Ce feu est naturellement celui du Soleil : un feu qui, par rapport à celui du Bélier, est maîtrisé et exploité à des fins utiles.

SAGITTAIRE : D’après Barbault, le feu de ce signe est un feu purificateur, caractéristique de celui qui fuit les désirs de la chair pour se consacrer à ses ambitions. Ce signe, en effet, mi-homme, mi-cheval, ignore sa nature bestiale pour décocher sa flèche vers le haut. Les natifs du Sagittaire sentent toutefois un aspect légèrement chevalin, de longues jambes, une grande force physique et un appétit enviable.

SIGNES DE TERRE : (Taureau, Vierge, Capricorne)

Signe zodiacales du taureau
Signe zodiacales de la vierge
Signe zodiacales du capricorne

 John Varley ( encore lui ) associe le trigone de terre aux natures prudentes, mesquines et parcimonieuses. Leur digestion est lente et ils ont tendance à ce plaindre en permanence de maux généralement inexistants. En réalité, ils vivent souvent fort longtemps. Ces signes sont considérés comme froids et secs et de tempérament atrabilaire, c’est à dire mélancolique.

TAUREAU : Cette terre printanière où pousse l’herbe qui nourrit les ruminants tels que le Taureau. C’est la terre paisible sur laquelle les grands animaux se déplacent lentement. Il représente l’amour de la Nature pour ses créatures et de la mère pour son enfant ; Barbault l’associemême à l’utérus maternel. Le natif du Taureau ressemblerait à l’animal qui le symbolise : légèrement trapu, un gros cou, des lèvres charnues, un grand front surmonté d’une mèche et de grosses narines. La femme serait la sensualité et la douceur mêmes, plus souvent brune et bien en chair que blondeet élancée.

VIERGE : Cette terre est celle de l’intelligence : une créature élue, très différente des animaux primitifs, est venue la peupler. Avec le Verseau, c’est le seul signe humain. Il est représenté par un homme ou une femme qui tient souvent un épi en main. Il ne s’agit plus de l’herbe des animaux, mais de la nourriture de l’homme, une nourriture qui a requis méthode et organisation. Cette terre est pour ainsi dire cultivée par l’esprit humain. Le natif de la Vierge aurait un visage triangulaire, de grands yeux doux, et il apprécierait toutes les commodités de la vie moderne.

CAPRICORNE : Il représente la terre d’une montagne que l’homme gravit à grand-peine ; ou encore la zone élevée où l’on effectue un sacrifie aux dieux. C’est donc une terre imprégnée de mysticisme : le sommet de la montagne symbolise la connaissance que le Capricorne recherche à travers la discipline et l’application à l’étude. Il s’agit en somme d’une terre sacrée d’où l’on peut s’élever vers les royaumes de l’esprit. Physiquement, le natif du capricorne est souvent brun, de taille moyenne ou petite, avec un regard vif. Bien que vieillissant de façon assez précoce, il vit plus longtemps que tous les autres signes grâce à sa meilleure santé.

SIGNES D'AIR : ( Gémeaux, Balance, Verseau )

Signe zodiacales des gémeaux
Signe zodiacales de la balance
Signe zodiacales du verseau

Le Trigone d’air regrouperait les signes où dominent les qualités humaines de l’intelligence, de la courtoisie et de l’harmonie. Ces signes sont considérés par la médecine traditionnelle comme humides et chauds et doués d’un tempérament sanguin.

GEMEAUX : C’est l’air de la vie, l’air qui pénètre dans les poumons à travers la respiration. Ce n’est pas par hasard si ce signe subit l’influence de Mercure, le dieu de l’air et des messages. L’air des Gémeaux est aussi synonyme d’esprit vital, d’organisme conscient de soi. D’après Morrish, qui voit dans le zodiaque l’histoire de l’homme, après le Bélier, considère comme le principe masculin, et le Taureau, principe féminin, les Gémeaux représenteraient l’esprit intelligent qui s’incarne dans l’homme. Le natif du signe serait beau, mais d’une beauté un peu hors du commun, souvent végétarien et doué d’une agréable jeunesse d’esprit.

BALANCE : Elle évoque l’air de l’horizon marin, le bleu du ciel et les distances. La Vénus qui la gouverne ressemble davantage à une Vénus anadyomène qu’à la drapière de Bath, la déesse sensuelle des Contes de Canterbéry de Chaucer. Physiquement, elle a parfois quelque chose d’oriental dans la douceur de ses gestes et dans ses traits, qui rappellent ceux des chinois ou des Cosaques. Elle a tendance à avoir du ventre, ce qui lui donne la douceur et la magie de donner la vie.

VERSEAU : C’est l’oxygène transporté par les globules rouges pour nourrir les cellules, et notamment les cellules nerveuses. Ainsi, le Verseau représente non seulement la circulation du sang, mais aussi celle des idées. Le natif du Verseau présente un beau profil, mais l’homme serait un peu efféminé et la femme masculine. En général, selon Pearce, son physique est séduisant, son visage allongé et parfois joufflu.

SIGNES D'EAU : ( Cancer, Scorpion, Poissons )

Signe zodiacales du cancer
Signe zodiacales du scorpion
Signe zodiacales des poissons

On associe au trigone d’eau une certaine froideur en profondeur malgré des apparences émotives, ainsi qu’une nature prolifique qui se flatte de la beauté et de la réussite de sa progéniture. Les natifs de ces signes seraient prudents et sévères dans le jugement d’autrui, et ils conduiraient une vie disciplinée et rigoureuse. Ces signes sont considérés comme froids et humides, de tempérament lymphatique.

CANCER : C’est l’eau originelle, l’eau mère, le bouillon primordial qui est à l’origine de la vie sur terre. C’est l’eau de source, celle où sont conçus les projets et les idées. Mais aussi l’eau en général, qui monte et qui descend avec les marées ( le Cancer subit l’influence de la Lune )  et dans laquelle nagent les crabes, animaux fragiles mais doués d’une épaisse carapace, qui constituent le symbole astrologique de ce signe. Physiquement, l’homme du Cancer possède des traits efféminés, tandis que la femme est particulièrement féminine, lunaire, inoubliable. Leur nez est petit, en trompette, et nombreux  sont les natifs de ce signe, qui ont un beau visage joufflu, rond comme la Lune.

SCORPION : C’est l’eau des marais, l’eau dormante, ou bien, d’après Ingrid Lind, une vague immense et menaçante qui peut tout emporter sur son passage. Physiquement, le Scorpion a des traits qui évoquent le serpent, à savoir des yeux froids, fixes et brillants, doués d’un charme énigmatique et hypnotique, et un rictus cruel, la lèvre infèrieures légèrement proéminente et un peu tordue.

POISSON : C’est l’eau de l’océan, dans laquelle tous les fleuves se jettent. De par son immensité, cette eau océanique est aussi celles où toutes les contradictions et toutes les folies sont possibles : les deux poissons qui représentent le symbole de ce signe se déplacent en effet dans deux directions opposées. Toutefois, celui-ci évoque le plus dgré de la conscience. Le natif des Poissons a souvent de grands yeux et le regard un peu vide caractéristique de ces animaux.