La symbolique des planètes en astrologie

Chacune des constellations (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson) présente une période d’influence. Et la signification occulte de chacune est étroitement liée à celle des sept planètes classiques du système solaire. Cinq d’entre elles se rattachent chacune à deux constellations ( donc aux personnes nées pendant les périodes concernées), le Soleil et la Lune corresponant respectivement au signe du Lion et du Cancer. Leur signification est la suivante

SOLEIL : Il influence uniquement les natifs du Lion

Sur le plan symbolique, il évoque le principe actif de toute vie. Il représente aussi le moi absolu, divin, créateur et spirituel; le domaine des réalisations, de l’amour; les forces positives ( mais aussi les puissances destructrices et violentes, ainsi que le suggèrent les explosions thermonucléaires qui surviennent au sein des étoiles) qui gouverne le cosmos. L’action du soleil détermine la vitalité physique des êtres humains qui naissent dans sa zone d’influence.

  Sur le plan intellectuel, il favorise les sentiments égocentriques tels que l’autosatisfaction, l’égoïsme, la fermeté, mais incarne aussi l’espoir d’un lendemain meilleur et un optimisme sans faille. Il représente la lumière de toute chose et agit sur le cœur et la circulation sanguine. Apollon, Osiris et Krishna ont été des représentants allégoriques du soleil.

LUNE : Elle influence les natifs du cancer

Elle symbolise le principe passif de la vie, c’est pourquoi elle agit sur la lymphe et les humeurs telles que les sécrétions des glandes endocrines et autres liquides de cette nature. Elle possède aussi la falculté d’accroître l’influence des planètes bénéfiques. Elle représente l’âme, mais également la matière. Les pouvoirs de la Lune et de ceux qui subissent son influence sont magnétiques par opposition aux pouvoir solaires qui sont électriques : Soleil et Lune symbolisent ainsi l’homme et la femme. Mais elle évoque aussi le désir insatiable de quelque chose qui va au-delà de l’humain. Isis et Diane ont été des représentations allégoriques de la Lune.

MERCURE : Il influence le signe des Gémeaux et le signe de la Vierge.

Sur le plan symbolique, il évoque le principe intelligent et harmonieux de l’existence. Il représente la perception, donc les yeux, les mains, les bras et la langue (mercure est un bavard). Son action sur les capacités intellectuelles est stimulante. Il a été représenté comme le messager des dieux, sous le nom d’Hermès ou de Mercure, doté d’une paire d’ailes à chaque pied et d’une troisième sur la tête.

 

VENUS : Elle influence le signe du Taureau et le signe de la Balance.

Elle évoque la béauté et l’amour qui unit les êtres complémentaires. Vénus symbolise l’amour sentimental humain et les organes sexuels féminins. Sa présence rend gai, joyeux enthousiaste, sociable. Elle fait aimer le luxe, les mondanités, le faste et l’art. Elle gouverne les qualités domestiques et la création. Elle a été représentée de façon allégorique par Isis et Aphrodite

MARS : Il influence les signes du Bélier et du Scorpion

  Sur le plan symbolique, il signifie l’énergie et la violence. Ainsi il évoque chez l’être humain à la fois le sens du goût et la fournaise de l’estomac, dans lequel sont brûlés tous les aliments pour être transformés en énergie. Sur le p^lan moral, Mars est synonyme de cruauté et de destruction aveugle, mais aussi de courage. Il a été représenté de façon allégorique comme le dieu de la guerre, mais aussi comme Vulcain le forgeron, le constructeur d’armes et de bouclier

JUPITER : Il influence les signes du Sagittaire et du Poisson

C’est le symbole de l’équilibre et du mouvement, un mouvement harmonieux, complet, cyclique. Il évoque l’absorption éthérée, c’est à dire le sens de l’odorat, mais aussi la force musculaire. Après Saturne, c’est la plus grande planète de notre planète de notre système solaire, et cette immensité est synonyme de bonté, de générosité, de charité et de nobles actions. Sur le plan intellectuel, il représente une morale irréprochable, c’est pourquoi il stimule les entreprises nobles et élevées. Dans l’allégorie, Jupiter a été identifié au père des dieux, à l’origine de toutes les vertus.

SATURNE : Il influence les signes du Capricorne et du Verseau

Sur le plan symbolique, il incarne le destin et la conscience de soi. Il évoque la méditation silencieuse, mais aussi les articulations et l’ouïe. c’est la plus puissante et la plus maléfique de toutes les planètes. La vitalité de l’organisme subit son influence lente et discrète, mais continue. Sur le plan intellectuel, Saturne représente la réflexion. Dans l’allégorie, il est associé à Chronos, le temps dévore ses enfants, doté d’un corps squelettique et d’une faux pour couper le fil fe l’existence.

URANUS

En ce qui concerne les ” nouvelles ” planètes, Uranus lutterait, selon les spécialistes, contre Saturne pour la domination du Verseau. Sa représentation graphique a la forme d’une antenne de télévision. Il conférerait au Verseau l’imagination, mais aussi un esprit de rébellion et une grande exentricité.

NEPTUNE

Neptune, en revanche, appartiendrait au domaine des Poissons avec Jupiter. Il symboliserait l’intégration du moi dans un élément grandiose et merveilleux. Il inspirerait le mysticisme et favoriserait les perceptions extrasensorielles.

PLUTON

Quant à la planète Pluton, découverte seulement en 1930, certains astrologues la rattachent au Scorpion et aux Poissons, tandis que Gleadow l’associe au Bélier, car elle est synonyme de renouvellement, d’élimination, de régénération. Mais le Scorpion, s’il signifie la mort, symbolise aussi la renaissance (tout comme comme l’arcane XIII des Tarots qui représente à la fois la mort et la réssurrection).