•   Les signes cardinaux  : ( c’est à dire prédominants )  sont les Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne. Ils exercent sur les autres signes une influence considérable sans pourtant posséder de réelles capacités de commandement. Ils ont tendance à développer le moi conscient de leurs interlocuteurs qui recherchent leur compagnie pour suivre leur exemple, voire les ériger en maîtres de vie.
  • Les signes fixes  : sont le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau. Ils symbolisent l’entêtement, la capacité d’éveiller les désirs latens. Ils influencesent l’inconscient d’autrui, mais s’attirent une confiance aveugle qui n’est pas toujours justifiée.
  • Les signes mobiles : sont les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons. Ils correspondent aux personnes douées d’un esprit vif mais qui manquent parfois de stabilité, changent rapidement d’avis et modifient leurs projets pour un oui ou pour un non,  des personnes en qui il est finalement difficile d’avoir confiance (en dépit des apparences), surtout dans le domaine affectif. Physchologiquement, ils influencent le surmoi (c’est-à-dire la sphère des idéaux et des obligations morales) des personnes avec qui ils entrent en contact

LES SIGNES SOLSTICIAUX, ÉQUINOXIAUX, SOLIDES ET BICORPORELS

 D’après Ptolémée, les signes du zodiaques peuvent être également divisés en signes solsticiaux (Cancer et Capricorne), équinoxiaux (Bélier et Balance), solides (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) et bicorporels (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poisson). Voici les différences psychologiques qui les caractérisent :

  • SIGNES SOLSTICIAUX (CANCER ET CAPRICORNE) : Ils laissent chez les personnes qu’ils rencontrent des traces profondes et durables. Le Cancer réprésente la mère, la base, le Capricorne le père, le sommet : il évoquent incontestablement la yoni (organe féminin) et le lingam (organe masculin) de la pensée philosophique religieuse hindouiste. Ils symbolisent les solstices d’été et d’hiver (le jour le plus long et le plus court de l’année). Ce sont, d’une certaine façon, les signes les plus féconds, le Cancer dans le domaine de la créativité artistique, le Capricorne dans le domaine des réalisations spirituelles.
  • SIGNES EQUINOXIAUX : (BELIER ET BALANCE) : Au printemps et en automne, les jours ont à peu près la même longueur. Il s’agit de deux signes dont les caractéristiques sont extrêmes et oppossées, le premier fougueux et aventureux, le deuxième tourné vers la recherche d’une harmonie intérieure. Toutefois, la tendance aux excès, à l’autodestruction, à la gloriole, la recherhce de nouveaux succès (vrais ou faux) pour l’apparat, les besoins érotiques insatiables, la dispersion de toutes les énergies physiques ou phychiques et la fréquente confusion mentale sont autant de facteurs négatifs qui menacent dangeureusement la psyché (et parfois le destin) de ces deux signes.
  • SIGNES SOLIDES : (TAUREAU, LION, SCORPION, VERSEAU) : Ils correspondent aux signes définis comme fixes et ont en commun un certain nombre de défauts : ils font preuve d’une obstination aveugle et, bien qu’ils aiment à se considérer comme sensible et émotifs, ils sontd’une indifférence totale à l’égard des affaires d’autrui, en bien comme en mal. Animés d’une ambition effrénée, ils ne sont, en dépit des apparences, ni très fiables ni très adaptables. Ils ne songent qu’à leur carrière et savent profiter des autres sans les faires réagir, suscitant même en autrui le sentiment coupable de ne pas être suffisamment disponible.
  • SIGNES BOCORPORELS : ( GEMEAUX, VIERGE, SAGITTAIRE, POISSON) : Ils correspondent aux signes revêtent une double nature intrinsèque qui justifie le nom de bicorporels qui leur est attribué. L’ambiguïté de la Vierge réside dans le fait qu’elle appartient à la fois aux signes de Terre et d’Air, Car elle est gouvernée par Mercure. Outre les aspects qui les caractérisent en tant que signes mobiles, ils ont un côté mystérieux, caché, fuyant, et la capacité de disparaître à tout moment de la vie de leur partenaire sans donner signe de vie.